(Français) Développement économique : La femme aux premiers rangs

Sorry, this entry is only available in French.

actualite2[98525]
La participation de la femme au développement et à la croissance économique et sociale est un fait reconnu.
La participation de la femme au développement et à la croissance économique et sociale est un fait reconnu. En Algérie, surtout durant ces dix dernières années, elle a prouvé l’efficacité de son rôle dans le processus économique. Il faut le reconnaître, cette implication de la frange féminine dans la scène économique n’est pas le fruit du hasard, mais témoigne plutôt de la réussite de la politique mise en place par les pouvoirs publics pour la promotion de la femme. Il s’agit, d’une part, de la généralisation de l’enseignement et, d’autre part, de l’amélioration du niveau d’instruction des filles scolarisables. En termes de droit, on constate également que le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a procédé à la promulgation de différentes lois pour l’intégration de la femme dans la sphère économique et le renforcement de son statut de chef d’entreprise.
En outre, soulignons les nombreux dispositifs d’aide à l’emploi et à l’investissement (Ansej, Angem, Cnac et Andi), qui ont constitué un moyen efficace et un soutien pour les femmes entrepreneurs et artisanes pour réaliser leurs propres projets. Aussi, l’autre élément important qui a vraiment aidé la femme à émerger dans le monde économique réside dans l’amélioration du climat des affaires. Grâce à tous ces éléments, elle a pu s’imposer aujourd’hui dans le monde des affaires et du management économique. «Son rôle dans le développement économique est très important. De plus en plus, on constate une participation nombreuse de cette frange dans la sphère économique», témoigne Mme Ihaddadene, artisane spécialisée dans le tissage des robes kabyles, rencontrée dans le cadre d’une foire.
Et d’ajouter : «On ne peut pas saisir l’Algérie si l’on ne perçoit pas bien la place qu’occupe la femme et le rôle qu’elle joue, dans tous les domaines.» Ihaddadene raconte le parcours de sa vie professionnelle avec fierté : «J’avais commencé ma vie professionnelle à l’âge de 10 ans. Au début, je confectionnais des tapis, avant de me spécialiser dans le tissage des robes kabyles.» Notre interlocutrice, habillée d’une robe jaune assortie à son voile, ne s’imaginait pas qu’un jour elle deviendra propriétaire d’un atelier. «Grâce à tous les moyens mis en place par les pouvoirs publics, j’arrive aujourd’hui à réaliser mon projet et à créer une vingtaine de postes d’emploi», dit-elle fièrement, avant de souligner qu’il y a également plusieurs femmes au niveau de sa commune, Aïn El-Hammam, qui ont réalisé leur propre atelier de tissage. De son côté, Aïcha El-Ayeb, artisane spécialisée dans la production des objets de vannerie, trouve aussi que la femme, aujourd’hui en Algérie, s’est imposée grâce à sa volonté et à son dynamisme. «Dieu merci, aujourd’hui, la femme artisan a une possibilité de s’introduire dans la sphère économique. Si ce n’était pas la grande volonté accordée par son excellence, le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, à la femme, je ne pense pas pouvoir aujourd’hui réaliser mes projets et participer activement dans l’émergence de l’économie de notre pays», a-t-elle affirmé. Notre interlocutrice emploie actuellement, dans son atelier situé à la wilaya de Tissemsilt environ 10 femmes. De manière générale, on a tendance à croire que la condition des femmes en Algérie est supérieure à celle d’autres pays africains, et en particulier du monde arabe.
Bien que la situation des femmes algériennes ait connu une amélioration importante à plusieurs égards, il n’en demeure pas moins qu’il existe toujours des lacunes. On peut citer, à ce titre, les problèmes liés, notamment, aux contraintes socioculturelles et à l’intensité de la charge des travaux domestiques. Il faut dire qu’en dépit de ces carences, le nombre de femmes actives est en progression significative. Pour preuve, les statistiques du Centre national du registre du commerce indiquent que l’Algérie comptait près de 200.000 femmes entrepreneurs au 31/12/2015, ce chiffre qui ne représentait en 2014 que 7,4% a progressé pour atteindre aujourd’hui les 17%. La situation économique actuelle, surtout depuis la chute des prix de pétrole, et l’encouragement de la frange féminine pour participer à l’activité économique deviennent plus que nécessaire, car aujourd’hui, cette dernière a prouvé une compétence dans les différents domaines d’activité économique tels l’agriculture et l’artisanat. Qu’on le veuille ou pas, la femme algérienne constitue l’un des piliers sur lequel repose l’économie nationale.

Let's talk

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you.