Attaf meets New York with his Sierra Leone counterpart

Sorry, this entry is only available in French and Arabic.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, s’est entretenu à New York avec son homologue sierra-léonais, David Francis, dans le cadre de sa visite de travail au siège de l’ONU.

Les entretiens entre M. Attaf et son homologue sierra-léonais ont porté essentiellement sur les moyens de coopération et de coordination entre les délégations des deux pays en prévision de leur adhésion au Conseil de sécurité à partir de janvier prochain.

L’Algérie et la Sierra Léone sont candidates au Conseil de sécurité en replacement du Ghana et du Gabon, dont les mandats arrivent à terme fin 2023.

Les deux ministres ont convenu d’œuvrer en coordination avec le 3e membre africain au Conseil de sécurité, à savoir le Mozambique, pour unifier les positions de l’Afrique au sein de cette instance onusienne afin de garantir une meilleure défense des priorités des pays du continent et de ses ambitions légitimes.

Par ailleurs, les deux ministres ont procédé à cette occasion à un échange de vues sur l’état des négociations gouvernementales relatives à la réforme du Conseil des sécurité, ainsi que les efforts consentis par le Comité des Dix de l’Union africaine (UA) pour promouvoir la position africaine commune, présidé par la Sierra Léone.

L’Algérie devrait abriter la prochaine réunion ministérielle du Comité des dix prévue au mois de janvier 2024.

Let's talk

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you.