(Français) Changements climatiques: impératif de développer la coopération entre l’Algérie et l’UE

Sorry, this entry is only available in French.

APS : Mercredi, 26 Septembre 2018
BLIDA – Les participants à la journée de la diplomatie climatique Algéro-européenne organisée, mercredi, à l’auditorium de l’université Saàd Dahleb) de Blida,
ont plaidé pour l’impératif de développer la coopération entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) en matière de lutte contre les changements climatiques et leur impact sur la planète, en général.
Les intervenants, qui se sont accordés sur l’impact négatif des changements climatiques sur tous les pays de la planète, ont appelé à une nécessaire coopération entre l’Algérie et les pays membres de l’UE, dans la lutte contre ce phénomène, par le développement de projets communs et l’échange d’expériences entre les deux parties.
D’aucuns ont, ainsi, déploré le fait que le monde fait face, depuis près de trois décennies, à des “phénomènes climatiques surnaturels, dont la désertification, hausse des températures, sècheresse et inondations, entre autres”, citant en cause l’effet de serre, résultant des émissions de gaz toxiques.
Selon les intervenants, la lutte contre ce phénomène nécessite une implication de tous les secteurs, appelés à la recherche de moyens de coopération susceptibles de développer des projets dédiés à la lutte contre les changements climatiques et leurs conséquences.
Aussi, les participants à cette rencontre ont salué les efforts de l’Algérie dans le domaine, à travers notamment le ratification de l’ensemble des conventions mondiales en la matière, la dernière en date étant la Conférence sur le climat de Paris, dite “COP21”, tenue en 2015, “en dépit du fait qu’elle est considérée comme un pays non polluant”, ont-ils observé.
Un appel a été, également, lancé , à l’occasion, en vue du développement de la coopération entre l’Algérie et l’Union européenne dans le domaine et son renforcement, parallèlement à la sensibilisation contre l’usage des produits pouvant avoir un impact sur l’environnement , tant au niveau des usines que des moyens de transport (dont les avions et les bateaux), et en œuvrant à la maitrise de la gestion des déchets et leur recyclage.
Dans son allocution d’ouverture de cette rencontre, le PR. Abadlia Mohamed Tahar, recteur de l’université de Blida, a souligné l’intérêt des recherches scientifiques en cours, au niveau des universités et instituts algériens, pour l’examen de ces phénomènes mondiaux, dont l’Algérie ne peut s’exclure.
La recherche est le moyen par lequel l’université tente de s’impliquer de manière efficiente, dans la découverte de “solutions rationnelles et scientifiques à ces phénomènes, ou du moins “limiter leur nuisance”, a-t-il estimé.
Cette journée de la diplomatie climatique a donné lieu à la présentation de différentes expériences européennes dans le domaine.
Une dizaine d’ambassadeurs et représentants des Etats membres de l’Union Européenne, agrées en Algérie, dont l’Allemagne, la Suède, la Belgique, le Royaume uni, la Finlande, la Pologne, la France, l’Espagne et la Grèce, ont pris part à cette rencontre, aux cotés du chargé des relations avec l’Europe auprès du ministère des Affaires étrangères et du secrétaire général du ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables.

Let's talk

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you.