(Français) Colloque international sur les femmes résistantes, lundi à Constantine

Съжаляваме, тази публикация е налична само на Френски.

c89bcbadd8c33b1c4e837bcbf829408c_XL
APS : Dimanche, 21 Février 2016

CONSTANTINE- Un colloque international sur “les femmes résistantes” sera ouvert lundi dans le cadre de la manifestation “Constantine, capitale de la culture arabe”, a annoncé, dimanche, Ouarda Siari-Tengour, membre du comité d’organisation de l’événement.
Des conférences portant sur l’histoire des femmes algériennes dans le mouvement national et durant la Révolution armée , sur les autres voix de la résistance, celles de la Palestine, du Liban de l’Angola, du Mozambique, de la Tunisie, de la Syrie et d’autres pays, et sur les luttes des femmes dans le monde pour l’accès à une citoyenneté pleine entière, inaugureront cette rencontre de trois jours, a précisé Mme Siari-Tengour, au cours d’une conférence de presse organisée au siège du commissariat de la manifestation.
Soutenant que l’histoire a retenu des noms des femmes résistantes à travers le monde, mais en a “omis une grande majorité”, la conférencière a ajouté que ce colloque “ouvrira des voies” à des recherches scientifiques et historiques qui mettront en lumière des résistantes “oubliées”.
Elle a également ajouté, dans ce contexte, qu’au delà du devoir de mémoire, le colloque vise, à travers les communications programmées et les débats, une “meilleure visibilité” de femmes ayant marqué l’Histoire de l’humanité par leurs luttes et leur résistance.
Siari-Tengour a fait savoir que Fadwa Barghouti, l’épouse de Marouane Barghouti, le leader palestinien incarcéré depuis 2002 en Israël, n’ayant pu effectuer le déplacement à Constantine, traitera par visioconférence de la résistance des Palestiniennes.
Elle a également indiqué que le documentaire “10.949 femmes” de Nassima Guessoum, consacré aux femmes durant la guerre de libération nationale sera projeté et suivi d’un débat.
Organisé par le département Colloques de la manifestation ‘‘Constantine, capitale 2015 de la culture arabe’’, ce colloque international se poursuivra jusqu’au 24 février dans un grand hôtel de la ville du Vieux Rocher.

Let's talk

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you.