(Français) OADA: Bouazghi achève sa visite en Jordanie

عفوا، هذه المدخلة موجودة فقط في الفرنسية.

APS : Vendredi, 27 Avril 2018
MER MORTE (Jordanie) – Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi a achevé jeudi sa visite en Jordanie suite à sa participation aux travaux de la 35e session de l’assemblée générale
et de la 48e session du conseil exécutif de l’Organisation arabe pour le développement agricole (OADA) tenues mercredi et jeudi à la région de la Mer Morte (Jordanie) où il a réaffirmé l’importance capitale qu’accorde l’Algérie à la sécurité alimentaire en tant que levier de la concrétisation de la sécurité et de la stabilité.
Le ministre a affirmé que “l’Algérie est pleinement consciente de la nécessité de consentir davantage d’efforts pour concrétiser la sécurité alimentaire et diversifier l’économie nationale, en accordant à l’agriculture la priorité dans le plan d’action des plus hautes autorités de l’Etat”, rappelant, à ce propos, les efforts du président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour “consacrer l’option de la sécurité alimentaire comme l’un des fondements de l’unité nationale et de placer le secteur agricole au cœur des préoccupations de l’Etat, car cela, a-t-il dit, contribue au renforcement de cette unité”.
Lors de la 35e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’OADA, le ministre a précisé que l’Algérie était “disposée, autant son ministère de l’Agriculture que son gouvernement, sous la direction éclairée du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à apporter l’aide nécessaire et à œuvrer à ce que l’OADA puisse contribuer efficacement à la réalisation de la sécurité alimentaire dans la région arabe et à la construction d’une coopération arabe efficiente dans le domaine de l’agriculture qui soit un modèle à suivre sur le double plan régional et international”.
“En Algérie, nous continuons à souligner l’importance de l’action arabe commune dans le secteur agricole, rural et de la pêche et à encourager l’investissement dans ce secteur économique vital”, a soutenu M. Bouazghi.
La rencontre été l’occasion pour les ministres arabes d’évoquer le bilan d’action de l’organisation durant les deux dernières années et de définir les grandes orientations de son action pour la prochaine étape, à travers l’adoption d’un plan d’action et d’équilibre pour 2019-2020.
L’Assemblée Générale a examiné la question du suivi de la mise en œuvre de la stratégie du développement agricole arabe durable pour deux décennies (2005-2025) et la mise en œuvre du plan exécutif cadre du programme d’urgence de la sécurité alimentaire arabe pour la deuxième phase (2017-2021), ainsi que le suivi de l’application du programme arabe de formation agricole, y compris les nouveaux thèmes visant à traduire certaines orientations devant marquer la nouvelle étape d’action de l’Organisation.
Pays hôte, la Jordanie a été élue président de l’assemblée générale de l’OADA et le Yémen vice-président de cette session pendant les deux prochaines années.
Les participants ont formulé plusieurs recommandations mettant l’accent sur la nécessite de la création d’un fonds financier arabe commun souverain, dédié à la recherche scientifique dans le secteur agricole et le développement des infrastructures des secteurs public et privé.
Ils ont également appelé à œuvrer sérieusement à la concrétisation de la zone agricole arabe libre permettant un échange facile de produits agricoles entre les pays arabes.
Les ministres ont souligné la nécessité d’adopter des politiques favorisant la recherche dans ce secteur et la conjugaison des efforts entre les centres de recherche régionaux et internationaux en vue d’alléger l’influence des changements climatiques sur la région arabe et de tirer profit des investissements arabes dans l’augmentation de la production agricole.
Premier du genre, cette session a été une occasion aux décideurs de ce secteur pour discuter des politiques engagées avec la participation d’experts et de partenaires donnant lieu à un échange d’expérience afin de relever les défis liés conditions régionales et les changements climatiques et la réalisation de la sécurité alimentaire mondiale et le transfert de la technologie agricole.

Let's talk

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you.