(Français) Journée nationale du Chahid : une galerie de la mémoire pour Constantine

عفوا، هذه المدخلة موجودة فقط في الفرنسية.

a1b3cc55d62dfc66e429bcc59d061f13_XL
APS : Jeudi, 18 Février 2016
CONSTANTINE – Les travaux de réalisation d’une galerie de la mémoire, dédiée à l’histoire de l’Algérie de 1830 à 1962, seront lancés “au cours de ce mois”, a indiqué jeudi à l’APS le directeur des moudjahiddine, Smail Dahraoui.
Ce responsable a ajouté, en marge de la commémoration, dans la commune d’Ouled Rahmoune, de la journée du Chahid, que cet espace dont l’inscription a été décidée dans le cadre de la manifestation “Constantine capitale de la culture arabe”, sera implanté à la cité Zouaghi-Slimane, à proximité immédiate de la salle Ahmed-Bey.
Mettant l’accent sur “l’importance de cette galerie qui mettra en exergue l’histoire de la résistance et du combat des Algériens pour l’indépendance”, M. Dahraoui a affirmé qu’un délai de 18 mois a été notifié à l’entreprise de réalisation pour achever ce projet.
Ce lieu de mémoire, destiné à mettre en valeur, à travers de grandes expositions, la lutte menée par toutes les générations d’Algériens pour libérer leur pays du joug colonial, sera équipé d’un matériel audiovisuel ultramoderne, a ajouté le responsable.
La célébration de cette date anniversaire a été marquée dans la wilaya de Constantine, par l’inauguration, à Ouled Rahmoune, d’une stèle à la mémoire des martyrs et la baptisation de la cité des 100 logements du nom du chahid Ahmed Boukhadra.
Les autorités locales civiles et militaires s’étaient auparavant recueillies au cimetière de la commune d’Ouled Rahmoune à la mémoire des Chouhada avant de se rendre à la bibliothèque communale pour assister à une série d’activités organisées à cette occasion.

Let's talk

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you.