Inscription sur la liste électorale

L’immatriculation n’induit pas automatiquement l’inscription sur la liste électorale.
Tout citoyen en âge de voter (18 ans et plus), doit demander son inscription sur la liste électorale, conformément à l’Article 9 de l’ordonnance N°97-07 du 6 mars 1997 modifiée et complétée portant la Loi Organique relative au régime électoral.

Conditions requises pour être électeur

  1. Être de nationalité algérienne.
  2. Avoir dix-huit (18) ans accomplis au jour du scrutin.
  3. Jouir de ses droits civils.
  4. Être inscrit(e) sur la liste électorale de la circonscription consulaire.

Conditions d’inscription sur la liste électorale

Tous ressortissant résidant et immatriculé auprès de l’Ambassade d’Algérie à Sofia, remplissant les conditions légalement requises et n’étant pas porté sur la liste électorale doit solliciter son inscription sur la liste électorale. Un formulaire de demande d’inscription (disponible à l’Ambassade) doit être dûment rempli à cet effet.

Révision de la liste électorale
La Loi électorale prévoit deux types de révision de la liste électorale qui s’opèrent sous le contrôle d’une Commission Electorale Administrative.

  1. Révision annuelle:

Une révision ordinaire de la liste électorale a lieu chaque année du 1er au 31 octobre.

L’Ambassade procède à l’affichage de l’avis d’ouverture de la période de la révision de la liste électorale à partir du 1er octobre de chaque année. Les demandes d’inscription et de radiation sont exprimées auprès de l’Ambassade durant le mois qui suit l’affichage de l’avis d’ouverture. Les formulaires de demande d’inscription ou de radiation de la liste électorale doivent être dûment remplis.

  1. Révision exceptionnelle:

La liste électorale peut être révisée à titre exceptionnel à l’occasion de l’annonce d’un scrutin.
Les dates d’ouverture et de clôture de la période de la révision exceptionnelle sont fixées par Décret présidentiel portant convocation du Corps électoral.